Qu’est-ce que la MKB® ?

La MétaKinéBiologie®

La MKB® est un système global de compréhension du fonctionnement de l’être humain. Il permet un rééquilibre des dysfonctionnements pour aller vers un équilibre de santé. C’est un concept élaboré par Philippe Bertholon. Ses applications s’insèrent dans une démarche qui prend en compte la globalité de l’individu et expérimente une dimension universelle de l’être. La MKB® vise la compréhension des états conflictuels psychosomatiques qui peuvent induire des dysfonctionnements et à permettre à chacun de trouver des solutions pour sortir de ses conflits intérieurs. Pour passer de la souffrance à la conscience et aller vers sa Sagesse intérieure.

C’est une pratique globale.
Nous abordons tous les aspects de l’être en même temps de façon globale et interactive. C’est le corps, avec le test neuro-musculaire qui nous sert d’interface avec tous les aspects qui sont le Mental, le cerveau, le corps, l’énergie, le spirituel, (le spirituel entendu comme une compréhension de notre fonctionnement dans l’univers, au-delà de tous les dogmes). Tout est inscrit dans la mémoire cellulaire de notre système corps-cerveau, au niveau génétique et épigénétique.
La MKB® se base sur des connaissances anciennes comme les principes de la médecine chinoise et sur des pratiques récentes comme la PNL et les connaissances de fonctionnement du cerveau (neurosciences).

L’outil principal est le test neuro-musculaire que l’on retrouve dans la kinésiologie. Il se pratique par simple pression sur le muscle. C’est un accompagnement de la réponse du corps afin qu’elle soit perçue clairement et sans aucun doute par le consultant. Un muscle normal en situation normale résiste à une légère pression : il se verrouille. Sous stress, le muscle cède à cette légère pression. Une fois libéré de ce stress, le muscle résiste de nouveau facilement à la légère pression. Cette réponse neuro-musculaire est une expression du système corps-cerveau. Le test neuro-musculaire nous permet un dialogue avec le corps. Les réponses de notre corps sont étonnantes de précision. Cet outil nous permet de découvrir les facteurs de stress.

Une personne souffrant de dysfonctionnement quel qu’il soit devra poursuivre le traitement prescrit par son médecin. En aucun cas la Métakinébiologie® ne peut se substituer à un traitement médical et un suivi médical approprié.

Que signifie le mot Métakinébiologie ?

Méta : une vision globale de l’être humain

On cherche à répondre à la question « Qui suis-je au-delà de mon cerveau ? »

La MKB® utilise des dénominateurs communs, des invariants universels, des concepts, qui nous permettent de comprendre comment nous fonctionnons et nous guident vers un mieux-être.

Sachant que tout ce que nous percevons n’est pas forcément la réalité. Il y a ce qui est apparent, mais nous devons voir au-delà, prendre du recul. Métaphore du soleil : on le voit qui se lève le matin, qui se couche le soir, c’est ce qui est apparent et pourtant ce n’est pas la réalité. Dans la réalité, si on prend du recul, c’est la terre qui tourne autour du soleil…

Kiné : mouvement du corps

Le mouvement du corps est notre clé entre l’inconscient et le conscient. La Métakinébiologie® intègre le test neuro-musculaire du concept de la kinésiologie, outil de base de notre pratique. Le test se pratique par simple pression manuelle, en général sur l’avant-bras. Tester c’est interroger la mémoire du corps.

Biologie : science de la vie

la biologie analyse comment le cerveau traite les informations fondamentales qui concernent l’espace, le temps, les croyances, la perception de qui nous sommes et le pourquoi de ce que nous sommes.

Les découvertes les plus récentes de la psychosomatique sont prises en compte pour optimiser l’équilibre physique, émotionnel et mental de l’individu.