EMDR

L’EMDR libère les blessures du passé pour qu’elles n’interfèrent plus dans le quotidien. Le souvenir reste mais l’impact est libéré.

Elle suit un protocole rigoureux incluant l’apport de ressources, un plan de ciblage précis en fonction de votre demande, des moments de stimulations oculaires ou de légères stimulations sur le corps, en restant toujours au plus près de ce que vous traversez.

Elle utilise la capacité naturelle du cerveau à retraiter l’information pour obtenir la guérison psychique. Le balayage rapide des yeux de droite à gauche a pour effet de stimuler la zone du cerveau où sont stockées les émotions et où sont retenus les souvenirs des vécus douloureux. L’accompagnement du thérapeute et les stimulations alternées activent la cicatrisation psychique. Le souvenir de l’événement reste mais l’émotion associée disparait. Le cerveau a réintégré l’événement comme un souvenir dans l’histoire de la personne. Et la personne peut repenser à l’événement sans plus ressentir l’émotion négative. Et l’événement n’interfère plus sur la vie quotidienne.

Francine Shapiro, psychologue américaine découvre l’EMDR en 1987 et de nombreux travaux de recherche valident la méthode. La Haute Autorité de santé en 2007, l’OMS ( Organisation Mondiale de la Santé) en 2013, l’Inserm en 2004 et 2015 valident la méthode.

L’EMDR traite angoisse, anxiété, troubles du sommeil, douleurs chroniques, phobies. Ces symptômes peuvent provenir d’agression, maltraitance, accident, deuil… L’EMDR améliore aussi les performances sportives, musicales, scolaires… Les événements à l’origine du stress peuvent provenir d’un passé proche ou lointain.

La durée du traitement dépend des différentes mémoires douloureuses laissées par les événements traumatiques même des années plus tard. Après une première rencontre, il est nécessaire d’avoir une ou deux séances de préparation avant de traiter directement le ou les événements douloureux. Il est important d’investiguer aussi les événements liés au traumatisme afin de les traiter aussi. Le rythme d’une fois par semaine est le plus fréquent.